Le développement du télétravail

Quelles solutions pour accompagner le télétravail ?par David Ribeiro

La diffusion des usages numériques encourage de profondes mutations dans le monde du travail. En particulier, la montée en puissance du télétravail, intrinsèquement liée à la transition digitale, impose de développer de nouvelles solutions de livraison de plis et colis pour accompagner ce nomadisme.

Preuve que le télétravail s’impose aujourd’hui au sein des entreprises, le quotidien Les Echos consacrait récemment un dossier spécial, au titre évocateur : « Le télétravail, accélérateur de transformation des entreprises ». On y apprenait notamment qu’un quart des salariés français pratiquent déjà le télétravail, favorisé certes par l’impact des technologies nomades, mais aussi par l’évolution du cadre légal.

Le développement du télétravail

Vers un droit au télétravail

En effet, comme le rappelle le dernier rapport de l’Obergo (OBservatoire du télétravail et de l’ERGOstressie) consacré aux impacts du télétravail en 2018 la récente réforme du code de travail, initiée par les fameuses ordonnances Macron, encourage le recours au télétravail. Les auteurs du rapport signalent à ce titre que le fait de favoriser le recours au télétravail constitue l’un des buts des ordonnances, confirmé par la loi de ratification du 29 mars 2018. Notons en particulier que :

  1. La loi favorise la simplification administrative du télétravail puisqu’un simple accord entre l’employeur et le salarié suffit désormais pour autoriser le télétravail.
  2. De fait, en obligeant l’employeur à motiver tout refus d’autoriser le télétravail, la loi esquisse le début d’un « droit au télétravail ».

Si l’on s’en tient aux enquêtes de satisfaction consacrées à la question, l’instauration de ce nouveau droit s’impose comme une évidence. En effet, selon l’Obergo, 95 % des personnes en télétravail affirment bénéficier d’une meilleure qualité de vie personnelle, assortie d’une diminution de la fatigue physique liée aux transports (89 %), d’une augmentation de la productivité (86 %), d’une augmentation de la qualité du travail produit (84 %). Toujours selon les résultats de cette étude, la répartition idéale entre le temps de présence dans l’entreprise et celui réservé au télétravail serait de 3 jours dans les bureaux et 2 jours à distance.

Un management et des outils adaptés pour une plus grande fidélisation des salariés 

Parce que les collaborateurs les plus mobiles sont aussi les plus impliqués et les plus performants, les entreprises doivent faire évoluer leur management comme les outils mis à la disposition des salariés. Le management par le contrôle est appelé à céder progressivement la place à un management fondé sur la confiance, la responsabilisation et les résultats. Corollaire du télétravail, une forme d’autonomie quotidienne devient ainsi une aspiration réelle de bon nombre de personnes actives. Les entreprises qui opéreront cette mue tireront leur épingle du jeu, car ce type de management s’impose comme un puissant facteur de fidélisation des salariés. Une fidélisation qui passe par des outils adaptés au travail à distance.

C’est le sens que Novea entend donner à son offre de livraison de plis et de colis : permettre aux équipes de gérer à distance l’ensemble du courrier de l’entreprise, de l’expédition à la réception, qu’il s’agisse de simples lettres, de colis, de courriers recommandés ou d’envoi en nombre. Le tout sans se déplacer à La Poste, ni imprimer le moindre document. Chez Novea, nous pensons que notre rôle est d’inventer le service de livraison du XXIeme, à vos côtés, pour accompagner cette nouvelle agilité managériale induite par le télétravail.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Twitter Linkedin

Nos derniers articles

augmentation du prix du timbre

Non, l’augmentation du prix des timbres n’est pas une fatalité

Découvrez pourquoi l'augmentation des prix du timbre n'est pas une fatalité.En savoir plus
Le boom de l'e-commerce

La livraison du dernier kilomètre, l’atout gagnant de l’e-commerce

La livraison du dernier kilomètre est le partenaire naturel de l'e-commerce.En savoir plus
Travailler en flex-office

Coworking et flex-office : des espaces de travail en mutation

Novea déploie une gamme de services adaptés au coworking et au flex-office.En savoir plus
espace de coworking

Pour une livraison dédiée au coworking et aux tiers-lieux

Novea accompagne le développement du coworking et des tiers-lieux.En savoir plus
Vincent Le Faucheur

La solution Courrier de Novea s’est imposée dans mon cabinet

Maître Vincent Le Faucheur présente son usage de la plateforme Novea de gestion du courrier.En savoir plus
une icône
S'inscrire à notre newsletter
Novea c'est
3 200Courses
quotidiennes
15 000 Utilisateurs
de la plateformes
2Tonnes de CO2
économisées en 2017
Une question ?
Un besoin d’information supplémentaire ? Une demande de conseil ou de précision sur notre offre ? Contactez-nous, nos conseillers clients seront heureux de vous répondre.Nous contacter