Novea Direct, livraisons ponctuelles pour TPE-PME

Pour une livraison sur mesure au service des TPE-PMEpar Frédéric Suchodolski

505 millions de colis ont été expédiés en 2017 par les acteurs de l’e-commerce français. Sous leur impulsion, le secteur de la course express et de la livraison du dernier kilomètre connaît aujourd’hui un beau dynamisme. Pour autant, de nombreuses TPE-PME témoignent de besoins ponctuels plutôt que permanents de services de courses et de livraison. Leur souhait ? Bénéficier d’une prestation haut-de-gamme, rapide et sur-mesure, sans se ruiner.

Imaginons un cabinet d’architecte qui doit livrer en urgence les plans de sa dernière usine. Ou bien une étude notariale, un cabinet d’huissier ou d’avocats qui vient de finaliser un document de première importance et qui doit parvenir sans attendre dans les mains de son destinataire. Ou encore le responsable d’un chantier qui a oublié un outil essentiel à la bonne marche des travaux. Tous témoignent d’un besoin urgent de courses express. Doivent-ils pour autant souscrire à un abonnement permanent auprès d’un prestataire de course et de livraison de colis ? Rien n’est moins sûr. Toutes les entreprises ne sont pas confrontées à des volumes d’envois identiques. Certaines n’ont que ponctuellement besoin de faire appel à un transporteur. Il s’agit certes d’une évidence, mais qu’il est bon parfois de le rappeler.

Novea Direct, livraisons ponctuelles pour TPE-PME

Logistique et courses pour tous

Chez Novea, nous pensons que la logistique n’est pas uniquement réservée aux grands groupes. Elle constitue également un enjeu stratégique pour les trois millions de TPE-PME françaises. Nous voulons être pour elles un facilitateur, un facteur d’optimisation plutôt qu’une source de coûts. Dans un univers plus que jamais marqué par l’e-commerce, la possibilité d’accéder à l’excellence logistique devient un prérequis incontournable pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Pour une TPE comme pour un grand groupe, l’enjeu reste le même pour tous : bénéficier d’une livraison rapide et dans les délais prévus, dans des conditions de service irréprochable. Un simple envoi de plis ou de colis, même urgent ou imprévu, ne peut plus être perçu comme chronophage ou budgétairement impactant. En un mot, nous voulons délivrer à tous nos clients une même qualité de service de course, de livraison et de transport, même si le besoin porte sur l’envoi ponctuel de quelques plis, palettes ou colis.

Dépasser la contrainte écologique

Un impératif d’autant plus justifié que les artisans et les commerçants sont les premiers impactés par les restrictions de circulation appliquées aux véhicules les plus anciens ou roulant au diesel et qui se multiplient désormais dans les grandes villes. Les fourgonnettes et camions soumis à ces restrictions représentent ainsi plus de 42 % des Véhicules utilitaires légers (VUL) parisiens. Et tous les poids lourds immatriculés avant 2006 sont désormais bannis 7j/7 des rues de la capitale. A Strasbourg, depuis septembre 2018, le centre-ville est interdit à tous véhicules thermiques à partir de 10 heures 30. Les véhicules électriques, les vélos, tricycles et vélos cargos, comme ceux qui composent la flotte de Novea Alsace, peuvent quant à eux livrer au-delà de cet horaire. Certes, face à l’urgence climatiques, ces mesures sont les bienvenues. Mais elles pèsent lourdement sur les artisans et les PME qui avaient l’habitude d’utiliser leurs propres fourgonnettes pour des livraisons ou transports ponctuels. Pour eux, le choix est le suivant : s’équiper de véhicules neufs au risque d’augmenter leurs charges d’amortissement, ou bien faire appel à une flotte de véhicules propres par le biais d’un prestataire.

NoveaDirect pour les imprévus et les courses ponctuelles

C’est pour répondre ces attentes spécifiques aux TPE et PME que nous avons développé notre service NoveaDirect. Aucun abonnement n’est requis pour commander à la minute une course urgente ou répondre à une demande de transport imprévu. Il suffit de disposer d’une connexion web, depuis un ordinateur ou d’un smartphone, pour se connecter à notre plateforme et passer votre commande en ligne. Avec NoveaDirect, demander une course est simple, rapide, accessible, économique, sans contrainte ni engagement. Vous pouvez passer votre commande à n’importe quel moment et choisir votre mode de paiement (prépaiement ou à la course par carte bancaire). Le tout sans commande minimale ni frais de mise en service. Et bien sûr, vous pourrez suivre en temps réel l’acheminement de vos colis et serez notifié aussitôt votre course livrée. L’idée est simple : permettre aux TPE et aux PME de bénéficier des mêmes services de livraison que ceux mis à la disposition des grands groupes, mais adapté à leur volume d’envoi, et sans se ruiner.

NoveaDirect est actuellement disponible pour des livraisons en Ile de France, Bordeaux, Strasbourg (CUS) et à partir du 15 avril 2019 à Lyon (Métropole).


Twitter Linkedin

Nos derniers articles

augmentation du prix du timbre

Non, l’augmentation du prix des timbres n’est pas une fatalité

Découvrez pourquoi l'augmentation des prix du timbre n'est pas une fatalité.En savoir plus
Le boom de l'e-commerce

La livraison du dernier kilomètre, l’atout gagnant de l’e-commerce

La livraison du dernier kilomètre est le partenaire naturel de l'e-commerce.En savoir plus
Travailler en flex-office

Coworking et flex-office : des espaces de travail en mutation

Novea déploie une gamme de services adaptés au coworking et au flex-office.En savoir plus
espace de coworking

Pour une livraison dédiée au coworking et aux tiers-lieux

Novea accompagne le développement du coworking et des tiers-lieux.En savoir plus
Vincent Le Faucheur

La solution Courrier de Novea s’est imposée dans mon cabinet

Maître Vincent Le Faucheur présente son usage de la plateforme Novea de gestion du courrier.En savoir plus
une icône
S'inscrire à notre newsletter
Novea c'est
3 200Courses
quotidiennes
15 000 Utilisateurs
de la plateformes
2Tonnes de CO2
économisées en 2017
Une question ?
Un besoin d’information supplémentaire ? Une demande de conseil ou de précision sur notre offre ? Contactez-nous, nos conseillers clients seront heureux de vous répondre.Nous contacter