Le numérique appliqué à la livraison du dernier kilomètre

Numérique et dernier kilomètre : une vision d’avenir par Joévin Canet

Changement climatique, développement des smartcities, du télétravail et de l’e-commerce, autant de thèmes clés pour notre avenir et qui transforment en profondeur le vivre-ensemble. Face à chacun de ces enjeux, les technologies numériques et la livraison du dernier kilomètre forment un couple indissociable, agent potentiel d’un véritable développement durable. Tour d’horizon des enjeux du numérique et des solutions de transport appliqués au secteur de la livraison et de la course express.

Prenons l’exemple de la capitale. A Paris, 1 véhicule sur 5 est dédié au transport et à la livraison de marchandises. La Métropole du Grand Paris (MGP) a donc présenté à l’automne 2018 un vaste Plan Climat Air Energie dans lequel les solutions de transport de marchandises constituent un axe majeur d’action. L’objectif affiché est clairement de soutenir l’activité économique du territoire tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Le numérique appliqué à la livraison du dernier kilomètre

Pour des livraisons écologiques

Dans ce cadre, le premier enjeu est avant tout écologique. L’impératif est de favoriser l’avènement de villes propres et intelligentes, autrement dit de tirer parti des technologies numériques pour garantir le développement harmonieux de nos cités. A cet égard, la livraison du dernier kilomètre  a fait l’objet d’une attention particulière de la part de la Métropole du Grand Paris, qui s’engage sur 4 mesures phares :

  1. L’optimisation des flux de livraison.
  2. La transition des flottes vers des véhicules à basse émission.
  3. L’intégration des fonctions logistiques dans l’urbanisme et les projets d’aménagement.
  4. La simplification de la chaîne logistique à destination du consommateur.

La mutualisation des process, les systèmes de tracking des courses et de GPAO, ou encore l’installation de hub urbains participent clairement de cette dynamique. Le but est de coordonner, optimiser et tracer les flux afin d’augmenter la qualité des livraisons tout en limitant leur impact environnemental.

Pour un accompagnement économique des entreprises

Qui dit numérique, dit également e-commerce et donc livraison. Les uns sont étroitement liés aux autres. 505 millions de colis ont été livrés en France en 2017, soit 10,5 % de plus qu’en 2016. Et tout porte à croire que cette tendance s’accélèrera à l’avenir.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) vient de publier son étude annuelle 2019 consacrée au moral des e-commerçant français. Il est en ressort que 81 % d’entre eux affichent une grande confiance dans leurs perspectives de croissance en 2019. Parmi les principaux leviers de croissance figurent la progression de l’Internet mobile et l’accélération de la fréquence d’achat. Si bien que près d’une entreprise sur deux prévoit d’augmenter ses effectifs en 2019. A noter qu’un bon tiers d’entre elles souhaitent continuer à investir dans la RSE pour limiter leur impact écologique et accompagner les changements sociétaux. 

Pour un accompagnement sociétal

Parmi les principaux changements en cours, l’essor du travail à distance mérite d’être souligné. Selon l’édition 2019 de l’étude Malakoff Médéric Humanis consacrée au télétravail, le travail à distance continue de gagner du terrain. En 2018, 29 % des salariés l’ont pratiqué de manière occasionnelle ou régulière, contre 27 % en 2017.

Avec 66 % de télétravailleurs, l’essor du télétravail est majoritaire en région. Le domicile reste le lieu prépondérant où s’exerce le télétravail (92 % des télétravailleurs), mais 21 % les salariés le pratiquent aussi dans un tiers-lieu. Pour la majorité d’entre eux, le principal bénéfice du télétravail est de supprimer les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail. Ils sont également 90 % à se féliciter d’une plus grande autonomie et d’une meilleure efficacité, mais aussi, à 85 %, d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Des résultats qui donnent raison à l’analyse de la philosophe du travail Julia de Funès et de l’économiste Nicolas Bouzou, pour qui « le collaborateur du XXIe siècle a besoin de temps, de réflexion, de calme et d’autonomie ».

Pour tirer pleinement partie de ce temps, de ce calme et de cette autonomie, il est essentiel que les échanges entre les collaborateurs et les entreprises soient fluides et efficaces. Cela passe certes par les communications numériques, mais aussi par des services de livraison express, simples et rapides. Dans ce monde qui se transforme sous nos yeux, chacun doit être en mesure d’obtenir la livraison d’un pli ou d’un colis, personnel ou professionnel, rapidement, simplement et sans impact néfaste sur l’environnement. La livraison en un clic, propre, simple et rapide, voilà précisément ce que vous propose Novea !

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