Un espace de coworking

A nouvel espace de travail, nouveau service postalpar Joévin Canet

Flex office, Home office, Coworking, télétravail autant de nouveaux vocables pour désigner le nomadisme et le décloisonnement qui caractérisent le travail à l’ère digitale. Désormais, équipé de son ordinateur portable, chacun peut travailler quand il veut et où il veut, à la maison, au bureau, ou dans un de ces nouveaux lieux hybrides chaque jour plus nombreux. Pourtant, malgré cette ubiquité nouvelle, les professionnels conservent en général une seule adresse postale. Pour résoudre cet anachronisme, de nouveaux services postaux connectés permettent d’envoyer et de gérer votre courrier papier, de la simple lettre à l’envoi massif de recommandés sensibles, sans vous déplacer. Un service idéal pour les adeptes du travail à distance et du coworking.

Que l’on soit salarié, travailleur indépendant, startuper, manager ou CEO, il suffit aujourd’hui d’un simple ordinateur portable pour travailler et échanger avec ses équipes. Une simplicité d’usage qui favorise naturellement le travail à distance. Au point de rendre obsolète l’organisation traditionnelle du travail qui consiste à se rendre chaque jour au bureau, à horaires fixes, quitte à s’imposer une routine démoralisante, des temps de transport chronophages et une fatigue inutile. Toutes les études récentes consacrées au travail le montrent : le travail à distance et une organisation souple favorisent la productivité des équipes.

Un espace de coworking

Le boom du coworking

Aux côtés du Flex office, qui désigne l’absence de plus en plus fréquente de bureaux personnels dans les entreprises, se développe le télétravail, qu’il soit à domicile ou dans un de ces innombrables espaces de coworking apparus ces dernières années. En France, le marché des espaces de coworking a ainsi progressé de 80 % entre 2016 et 2017. Pour la seule Ile-de-France, 486 espaces de télétravail (hors travail à domicile) étaient recensés en mars 2018 (211 espaces de coworking, 206 bureaux mutualisés et 69 espaces de microworking)[1]. Au point que certains spécialistes envisagent « la fin du bureau en tant qu’espace physique.(…). Le bureau va se décentraliser et les salariés se retrouveront dans des lieux éphémères, qui seront le socle de l’expérience de travail de demain »[2] souligne par exemple Florian Delifer, CEO d’OfficeRiders, une startup spécialisée dans la location d’espaces professionnels éphémères.

En France, le marché du coworking a progressé de 80 % entre 2016 et 2017.

A l’autre bout du spectre, WeWork, le géant mondial du Coworking, prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de dollars en 2018. Créé en 2010 à New-York, le groupe américain a ouvert depuis des espaces à Tokyo, Buenos Aires, Mexico. 200 nouvelles ouvertures devraient avoir lieu cette année, dans 83 villes et 23 pays. Présent en France depuis 2017, le groupe possède déjà 4 lieux à Paris et vient d’ouvrir un nouveau coworking sur les Champs-Élysées.

Ne croyez pas que WeWork vise en priorité les indépendants ou startupers sans le sou. Au contraire, WeWork a attiré dans ses espaces de grands groupes comme Thalès ou BNP-Paribas, séduits par la souplesse d’organisation qu’ils offrent à ses salariés. Selon Artie Minson, président et directeur financier de WeWork, l’essentiel de son chiffre d’affaires provient ainsi de la location d’espaces aux petites et grandes entreprises.

Du coworking à l’espace hybride

D’après une étude de JLL France, cabinet spécialiste de l’immobilier d’entreprise, les salariés de grandes entreprises représentent déjà 20 % des utilisateurs des espaces de coworking. Et 52 % des entreprises de plus de 50 salariés déclarent vouloir y recourir de façon plus large[1]. Une réalité qui fait dire à JLL que la véritable révolution réside dans la création d’espaces hybrides, entre coworking et centre d’affaires. Et qui dit centre d’affaires dit aussi envoi de courriers, en complément des possibilités offertes par le mail et les messageries électroniques. Certains espaces de coworking proposent déjà des services de réceptions de courrier. WeWork a quant à lui franchit un cap supplémentaire en concluant au printemps un partenariat avec Decayeux, leader européen de la fabrication de boîtes aux lettres, pour déployer des boîtes aux lettres connectées dans ses espaces[2].

De son côté, Novea propose une plateforme SaaS de gestion à distance de son espace courrier. D’un simple clic, l’utilisateur peut envoyer, suivre l’acheminement et archiver l’ensemble de sa correspondance papier. Courrier recommandé hybride, envois en nombre, simple lettre, où qu’il soit, l’utilisateur peut opérer l’ensemble de son activité courrier, sans se déplacer.

« Pour travailler, nous avons besoin de nous sentir bien, de se sentir vivre dans ses bureaux, d’avoir une forme de pouvoir sur notre espace » souligne Laëtitia Vitaud, spécialiste du futur du travail[3]. Comment ressentir ce pouvoir si malgré les possibilités offertes par le nomadisme actuel, il reste nécessaire de se déplacer à La Poste pour envoyer son courrier ? C’est pourquoi Novea se donne pour mission d’accompagner les nouveaux espaces de travail pour les aider à donner toujours plus de pouvoir à leurs utilisateurs.

 

[1] https://www.iledefrance.fr/coworking

[2] https://www.welcometothejungle.co/articles/le-flex-office-pour-travailleurs-nomades

[3] https://www.parlonsrh.com/espaces-travail-a-quoi-correspond-boom-tiers-lieux/ 

[4] https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0301556418701-decayeux-vend-ses-premieres-boites-aux-lettres-connectees-a-san-francisco-2169481.php

[5] https://recruiters.welcometothejungle.co/fr/articles/comment-les-entreprises-reinventent-leurs-espaces-de-travail?


Twitter Linkedin

Nos derniers articles

augmentation du prix du timbre

Non, l’augmentation du prix des timbres n’est pas une fatalité

Découvrez pourquoi l'augmentation des prix du timbre n'est pas une fatalité.En savoir plus
Le boom de l'e-commerce

La livraison du dernier kilomètre, l’atout gagnant de l’e-commerce

La livraison du dernier kilomètre est le partenaire naturel de l'e-commerce.En savoir plus
Travailler en flex-office

Coworking et flex-office : des espaces de travail en mutation

Novea déploie une gamme de services adaptés au coworking et au flex-office.En savoir plus
espace de coworking

Pour une livraison dédiée au coworking et aux tiers-lieux

Novea accompagne le développement du coworking et des tiers-lieux.En savoir plus
Vincent Le Faucheur

La solution Courrier de Novea s’est imposée dans mon cabinet

Maître Vincent Le Faucheur présente son usage de la plateforme Novea de gestion du courrier.En savoir plus
une icône
S'inscrire à notre newsletter
Novea c'est
3 200Courses
quotidiennes
15 000 Utilisateurs
de la plateformes
2Tonnes de CO2
économisées en 2017
Une question ?
Un besoin d’information supplémentaire ? Une demande de conseil ou de précision sur notre offre ? Contactez-nous, nos conseillers clients seront heureux de vous répondre.Nous contacter