Voitures coincées dans les embouteillages

La livraison du dernier kilomètre, une solution aux embouteillages par Benjamin Legendre

Chaque année, les embouteillages font perdre des milliards aux entreprises. Malgré les efforts des pouvoirs publics pour limiter les effets de la congestion du trafic routier, la situation continue de se dégrader. Dans ce contexte, la livraison du dernier kilomètre offre un éventail de solutions satisfaisantes pour renouer avec la fluidité des axes routiers et désencombrer nos centres-villes.

Disons-le tout net, avec la pollution automobile, les embouteillages sont l’une des plaies du monde contemporain ! Selon Inrix, leader mondial des services d’info-trafic, le coût total cumulé des embouteillages survenus en France entre 2013 et 2030 atteindra 350 milliards d’euros¹. Pire, si rien n’est fait, leur impact économique augmentera de 31 % d’ici 10 ans. Non seulement les automobilistes perdent en moyenne 40 mn par jour dans les bouchons, mais en plus, ces ralentissements entraînent du gaspillage de carburant et une perte générale de productivité. Laquelle se répercute fatalement sur les prix à la consommation. Sans parler bien sûr de la pollution endémique.

Voitures coincées dans les embouteillages

Des centres-villes saturés

Selon une récente étude-bilan des déplacements à Paris, la vitesse moyenne de circulation des voitures atteignait à peine 14 km/h dans la capitale en 2017. Soit 2 km/h de moins qu’en 2002, et ce malgré tous les efforts menés par la municipalité pour limiter l’usage des véhicules motorisés en centre-ville.

Le coût cumulé des embouteillages atteindra 350 milliards d'euros en 2030.

De fait, la congestion automobile augmente d’environ 3 % chaque année et touche toutes les grandes métropoles françaises. Si on en croit l’étude du fabricant de GPS TomTom Telematic, Paris, Marseille et Bordeaux forment le trio de tête des villes les plus embouteillées de France.

Chaque conducteur y perdrait entre 37 et 41 minutes par jour, pour un surcoût supérieur à 6 € par jour et par véhicule.  Selon l’Inrix, les conducteurs parisiens ont été bloqués 69 heures dans les bouchons en 2017, soit 5 heures de plus qu’en 2016. Même constat à Bordeaux, où le temps de trajet quotidien des automobilistes a augmenté de 4 minutes d’une année à l’autre. 

Tableau des embouteillages dans les grandes villes françaises
Index 2017 de TomTom Telematics

 

Les avantages de la livraison du dernier kilomètre

Avec le boom de l’e-commerce, trop d’acteurs interviennent sans se soucier de l’effet des véhicules de livraison sur l’encombrement des grands centres urbains. L’objectif serait pourtant de tirer parti des atouts du numérique pour créer de véritables villes intelligentes, propices à la réussite des entreprises comme à l’épanouissement des individus.

A ce titre, la livraison dite « du dernier kilomètre » présente des avantages certains pour limiter l’impact de l’e-commerce sur les conditions de circulation. Elle repose sur des hubs logistiques centraux, l’instauration de points relais, l’automatisation des prises de commande et du traitement des livraisons. Une gestion efficace de la logistique de dernier kilomètre permet de réduire le nombre de kilomètres parcourus, et donc le temps passé sur les routes, et donc… de réduire les embouteillages. Bien sûr, pour être véritablement résilients, ces dispositifs supposent aussi des modes de livraisons rapides et écologiques, grâce à des flottes de véhicules propres et au concours des coursiers à vélo.

Novea, acteur central de la course express et de la logistique du dernier kilomètre, dispose de tous ces atouts. Parce que nous sommes convaincus que notre modèle est le plus adapté aux enjeux urbains du 21ème siècle, nos services sont disponibles dès aujourd’hui à Paris et en Ile-de-France, mais aussi à Strasbourg et Bordeaux. Nous prévoyons également d’ouvrir 30 nouvelles agences Novea en France d’ici 2021.

Sources

¹ article du Figaro consacré aux bouchons de circulation

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