Le boom de l'e-commerce

La livraison du dernier kilomètre, l’atout gagnant de l’e-commerce par Pierre Dezellus

Le rapport trimestriel de la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) confirme le dynamisme de la vente en ligne. Un secteur dans lequel la livraison du dernier kilomètre s’impose comme un partenaire naturel. 

Avec un gain de 11,9 % de chiffre d’affaires depuis le début de l’année, les 200 000 sites français de e-commerce confirment leur dynamisme. Au total, selon les estimations de la Fevad, l’ensemble des ventes en ligne devrait atteindre le cap des 100 milliards d’euros d’ici la fin 2019.

Le boom de l'e-commerce

Dynamisme majeur de l’achat en ligne

L’e-commerce est désormais ancré dans les habitudes de consommation des Français. 87,5 % des internautes effectuent aujourd’hui des achats en ligne, tous écrans confondus. Lorsqu’on sait que le taux de pénétration d’Internet en France atteint 92 %, autant dire qu’en l’espace de quelques années, les Français se sont massivement convertis à la consommation en ligne. Hommes, femmes, jeunes, retraités, CSP +, CSP -, tous passent aujourd’hui par Internet pour effectuer tout ou partie de leurs achats. Au total, l’e-commerce représente à lui seul 9,1 % du commerce de détail.

le profil des acheteurs de l'e-commerce

Ce beau dynamisme profite naturellement à l’emploi, puisque 51 % des dirigeants du secteur indiquent avoir augmenté leurs effectifs en 2018. 49 % d’entre eux prévoient également des embauches en 2019.

E-commerce, B to B et dernier kilomètre

Corollaire de la vente en ligne, un boom des services de livraison est également observé par la Fevad. Désormais, 36 % des e-acheteurs sont abonnés à un service de livraison, avec une nette préférence (86 %) pour la livraison à domicile ou en point relais (83 %). A noter que la livraison directement sur le lieu de travail (13 %) commence à se faire une place remarquée.

Peut-être est-ce dû au fait que les ventes en ligne B to B ont-elles aussi fortement augmenté, avec une croissance de 50 % au cours des deux dernières années ? En 2017, leur chiffre d’affaires total atteignait près de 150 milliards d’euros.

Au total, tous secteurs confondus, 505 millions de colis ont été expédiés en 2017 en France via les sites d’e-commerce. Pour se démarquer, les e-commerçants doivent donc proposer à leurs clients des solutions de livraison toujours plus rapides et performantes. C’est tout l’enjeu de la livraison du dernier kilomètre. Selon une étude menée par Zetes, spécialiste de la logistique, 78 % des clients arrêtent de passer des commandes chez un e-commerçant après 3 livraisons tardives ou incomplètes. 50 % des e-consommateurs abandonnent leurs achats avant de clore la transaction faute de disposer d’une solution de livraison satisfaisante.

Conscients de ces enjeux, Novea met à la disposition de tous ses clients une plateforme de livraison simple et rapide. En quelques clics, vous pouvez commander votre course, choisir votre lieu de livraison, au travail, dans un tiers lieu ou à votre domicile, et bien sûr, suivre de bout-en-bout le bon acheminement de votre commande.

Vous avez aimé cet article ?
Partagez-le sur les réseaux sociaux !
Twitter Linkedin

Nos derniers articles

Novéa choisit Kardinal pour optimiser les tournées de ses livraisons urbaines

Le Groupe STERNE, leader dans le transport sur-mesure et urgent, choisit la solution d'optimisation de tournées en temps réel de Kardinal, pour la planification et l'optimisation de ses courses urbaines. En savoir plus

Novéa obtient la double certification ISO 14001 et 9001

À l’issue d’un audit mené par l’organisme français de certification, NOVÉA/STERNE City obtient pour la première fois, les certifications ISO 9001 et ISO 14001.En savoir plus
transport froid traiteur

Le transport du froid ou la maîtrise du risque

Traiteurs, pâtissiers, laboratoires ou hôpitaux : comment leur apporter la garantie que leurs produits soient transportés dans le respect de la chaine du froid ?En savoir plus

Télétravail & dématérialisation : le combo gagnant

Les collaborateurs de demain seront nomades et connectés. Comment faciliter leur (télé)travail ? Éléments de réponse en infographie.En savoir plus
UPRINT

Quelle solution pour simplifier et optimiser l’envoi des courriers sortants ?

UPRINT, une application en mode SaaS pour simplifier et optimiser vos envois de courriers sortants En savoir plus
une icône
S'inscrire à notre newsletter
Novea c'est
3 200 Courses
quotidiennes
15 000 Utilisateurs
de la plateformes
2 Tonnes de CO2
économisées en 2017
Une question ?
Un besoin d’information supplémentaire ? Une demande de conseil ou de précision sur notre offre ? Contactez-nous, nos conseillers clients seront heureux de vous répondre. Nous contacter